Bilan de campagne soja Des rendements décevants en sec
Terres Inovia dresse le bilan de la campagne en soja : le contexte climatique a été défavorable aux cultures conduites en sec. Les rendements ont subi cette année une baisse de 20 % par rapport à l’année dernière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans les régions où les surfaces en soja sont significatives (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône Alpes), Terres Inovia rapporte des rendements décevants en sec, avec une moyenne de 20-25 q/ha et des situations catastrophiques à 5-15 q/ha dans les secteurs ayant le plus souffert du manque d’eau. A l'inverse, les parcelles irriguées présentent de bons rendements de 30 à plus de 40 q/ha. En Alsace, par exemple, les meilleures parcelles dépassent les 45 q/ha. En Rhône-Alpes, les rendements sont compris entre 30 et 35 q/ha.
Dans les régions plus septentrionales, nord-ouest et nord-est (hors Alsace), où les surfaces sont plus faibles, les rendements sont assez faibles, de l’ordre de 20 q/ha avec des pointes à 25 q/ha. Terres Inovia explique ces résultats en partie par des défauts d’inoculation et de peuplement. En Champagne-Ardenne, les rendements moyens en sec se situent autour des 25 q/ha mais descendent à 15 q/ha en situation avec des problèmes d’inoculation et/ou de peuplement. Le rendement des parcelles irriguées avoisinent les 30 et 35 q/ha. Bien qu’elle s'en sorte un peu mieux en moyenne, la moyenne des parcelles en Auvergne n'atteindra pas 25 q/ha.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :